mardi 5 janvier 2010

Psycho-pop!

En avez-vous assez de tous ces «motivateurs» et de ces livres de psycho-pop qui nous révèlent enfin la bonne façon de vivre nos vies? Moi oui.

Souvent à coups d'anecdotes improbables (du genre «Ma mère a toujours coupé les bouts de son jambon, elle a appris ça de sa mère, qui faisait pareil, alors moi aussi, pendant des années, j'ai coupé les bouts de mon jambon jusqu'au jour où ma grand-mère m'a dit qu'elle coupait les bouts de son jambon parce que sa casserole était trop petite...») ou de métaphores boiteuses («Les meilleurs joueurs de baseball ratent leur coup 7 fois sur 10, mais ils se présentent 10 fois au bâton!»), on nous fait croire, l'espace d'un instant, que nous connaîtrons enfin les vraies réponses à nos questions. Ça rassure, faut croire, mais ça ne dure jamais longtemps. Pas grave, un nouveau livre sera bientôt en vente, dans la section «coups de coeur» chez Renaud-Bray.

En fait, si j'ai appris une chose de ces «philosophies à 24,95$», c'est qu'il y a trois genres de personnes: les lecteurs de ces livres, les auteurs de ces livres et les autres. Après avoir fait partie des catégories «lecteurs» et «les autres», pas plus fou qu'un autre, il me reste peut-être à en écrire un?

Alors voici, pour vous, un premier jet en point par point (ça pogne tout le temps, ça, des «point par point») de ma philosophie de vie.
  • Oubliez tous les autres livres de psycho-pop que vous avez lus dans votre vie, parce que celui-ci est différent.
  • Un livre de psycho-pop qui commence en se disant différent des autres livres de psycho-pop, c'est un premier signe qu'il faut se méfier et arrêter de lire.
  • Si ça vous prend un livre pour arriver à vivre votre vie, aussi bien que ça soit vous qui l'écriviez. Mais faites-le pas lire aux autres, OK?
  • Si vous lisez ceci, arrêtez de lire tout de suite et allez faire autre chose, je sais pas, moi, un jambon... n'importe quoi!
  • J'ai dit: «arrêtez de lire», compris?
  • Ma grand-mère ratait son jambon 7 fois sur 10, comme une casserole trop petite qui joue au baseball avec un bâton qui a les bouts coupés.
  • Je vous testais.

3 commentaires:

  1. Ouf, un vrai bon LOL du matin ! Merci !

    Enfin de la vraie psycho pop efficace :

    «Sortez de la déprime : écrivez votre propre psycho pop !»

    La fortune t’attend ! J’ai assez hâte de voir la couverture design, chic et percutante.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un excellent devoir ça, la conception de la couverture. J'y verrai. C'est la couverture qui compte!

    RépondreSupprimer