mercredi 6 janvier 2010

Fiction minimaliste

Robert s'affaire à tailler un bonsaï. À côté de lui, les instruments sont disposés artistiquement, bien enlignés. Le téléphone sonne. Il regarde l'afficheur, hésite, mais répond.

Robert: Allô.

La mère de Robert: Allô. Je voulais surtout pas te déranger. C'est juste que j'avais une question. Je veux faire une paëlla demain pour la fête de ton oncle Reynald, et je me demandais si c'est possible de préparer ça d'avance, une paëlla.

Robert: Heu... Oui, tu pourrais bien préparer quelques étapes, mais il faut que t'arrêtes tout avant d'ajouter le riz. Tu ranges la première partie de la recette au frigidaire dans un Tupperware. (un temps) Ça te sauvera pas beaucoup de temps...

La mère de Robert: Je voudrais juste pas être trop fatiguée demain, c'est tout.

Robert: Uh-huh.

La mère de Robert: (à quelqu'un d'autre) Quoi? Attends minute, là. (à Robert) Ton père veut savoir si t'as toujours besoin de suggestions de cadeau pour ta soeur. Je l'sais que c'est un peu d'avance, mais c'est juste que Hans a mentionné qu'elle voulait un pot à thé glacé avec des verres en plastique pour la terrasse.

Robert: La terrasse? On est en janvier, maman.

La mère de Robert: Je le sais bien, mais sa fête est en juin.

Robert: Justement. OK. Je note ça. Disons que j'avais juste pas la tête à ça maintenant. Je me remets à peine de Noël.

La mère de Robert: Je le sais bien que j'te dérange, mais c'est ton père qui... (à quelqu'un d'autre) Quoi? Ah, franchement, Jacques! (à Robert) C'est ton père qui dit des niaiseries. Bon, je voulais pas te déranger trop longtemps, tu dois avoir du travail.

Robert: En fait, non, pas vraiment.

La mère de Robert: Je me demandais, ta pâte à crêpes, là, tu la fais comment, au juste?

Robert: Ben, maman, c'est toi qui m'a montré à faire des crêpes.

La mère de Robert: Je le sais bien, mais je me disais que tu ajoutais peut-être quelque chose, pour faire plus raffiné. Vous autres...

Robert: Nous autres?

La mère de Robert: Ben, tu sais ce que je veux dire... J'ai essayé d'aller sur le site du net, là, pour trouver la recette de Daniel Pinard, mais je l'ai jamais trouvé. Je voulais faire des crêpes-dessert demain, à la place d'un gâteau. Je les rate tout le temps, mes gâteaux.

Robert: Ton gâteau aux carottes est excellent. Il m'en reste un morceau que tu m'a donné dans un Tupperware au Jour de l'An.

La mère de Robert: Je le sais plus, me semble qu'il était plus sec que d'habitude.

Robert: Non, non...

La mère de Robert: Bon, moi qui voulais pas te retenir trop longtemps, me v'là que je parle, pis je parle...

Robert: C'est pas grave. En fait, j'avais vraiment rien à faire.

La mère de Robert: C'est pas comme ton père. Y travaille tout le temps. Depuis qu'il a pris sa retraite, il est plus occupé que jamais. (à quelqu'un d'autre) Quoi? Minute, là. (à Robert) M'attends-tu une minute?

Du bruit se fait entendre chez la mère de Robert.

La mère de Robert: (essoufflée) Ton père veut savoir si t'as toujours besoin des plats de chinois, pour classer tes vis. On faisait du ménage au sous-sol, pis il a trouvé une boîte pleine.

Robert: Ça peut toujours servir...

La mère de Robert: Dis moi-le si t'en as pas besoin. Je voudrais surtout pas t'encombrer. Nous, on les ramasse pour toi. Je peux demander à ton père de tout mettre ça au recyclage...

Robert: Non, non, je vas les prendre. J'pensais...

La mère de Robert: Yippppe! Je viens d'échapper ma petite boîte de safran. Attends minute, là...

Robert: Bon, ben, j'vais te laisser ramasser ça.

La mère de Robert: Tu me rappeleras, là, qu'on se parle un peu.

Robert: Oui, maman. J't'embrasse.

La mère de Robert: Moi aussi. Bye.

Robert s'assoit, remet le bonsaï à sa place, range les outils et ouvre la télé. Martha Steward prépare un croquembouche.

2 commentaires:

  1. Fiction ? Vraiment ?

    Une chose est sûre, cette scène va très bien se jouer sur la scène de la Chapelle en juillet. Billets en vente dès...

    Encore une fois, le tupperwareshow creuse avec brio le vide.

    On veut la suite...

    RépondreSupprimer