dimanche 3 janvier 2010

La laideur

C'est drôle, des choses laides. Vous trouvez pas? Moi, oui, en tous cas. Heureusement, nous sommes entourés de laideur, partout, alors j'ai beaucoup d'occasions de rire. Les beaux objets (bien sûr, il y en a) sont faciles à remarquer, parce qu'ils détonnent avec le reste. C'est le triste sort de la beauté: ne jamais vraiment trouver sa place. En marchant sur la rue, je ne peux pas m'empêcher de remarquer les façades laides de la plupart des édifices. La laideur de la plupart des voitures. Les vitrines des magasins sont, la plupart du temps, affreuses. Vous n'aviez jamais remarqué? Peut-être que c'est parce que les quelques belles vitrines nous frappent davantage, mais je vous le jure, en majorité, c'est laid. Et risible.

Regardez bien les emballages des produits au supermarché. C'est laid. Les marques sans nom gagnent peut-être la palme, mais même les «grandes» marques rivalisent en graphisme confus, en couleurs criardes et en photos pathétiques. J'observais une boîte de Kraft Dinner et, malgré une base qui n'est pas si horrible, on y avait ajouté toutes sortes de messages («option santé», «maintenant plus crémeux», «gagnez un voyage en Suisse», etc.), sans aucune considération pour une charte de couleurs, en mélangeant les typographies, en masquant la photo des macaronis avec des formes explosives contenant un horrible texte. Plus haut, sur une autre tablette, une version décolorée du même produit dans une boîte de marque maison avait encore moins d'allure.

Le métro de Montréal, qui avait pourtant débuté sa carrière plutôt en beauté, est rendu affreux. Partout, on y a ajouté des panneaux publicitaires criards (ne me partez pas sur la publicité qui nous hurle en plein visage, c'est assez pour que je lance un appel au boycott), des rénovations déprimantes (il faut voir le plancher du métro Beaudry, qui allie sans aucune gêne le beige, le brun - jusque-là ça va - avec des tuiles rose cendré, mauves et bleu clair. Montez vers la sortie et découvrez une nouvelle panoplie de styles incompatibles. Jean-Paul Mousseau, à qui on avait fait appel pour donner une signature visuelle au réseau du métro, doit se retourner dans sa tombe. Moi, je trouve ça laid et ça me fait rire, au fond.

Le plus drôle, et c'est vraiment tabou d'en parler, c'est le monde laid. Allez, allez, ne vous retenez pas... Je sais que ça vous fait rire aussi. Ça va rester entre nous. Vous n'avez pas ri en voyant Susan Boyle la première fois? La toute première seconde, avant qu'elle ne chante? Juste avant de nous prouver que les gens laids peuvent avoir du talent (ce que je ne conteste pas), Susan Boyle nous a bel et bien prouvé que la laideur faisait rire. Ne voyez aucun mépris dans cette phrase. Je constate, c'est tout. Pour prouver ma bonne volonté, j'ajouterai que souvent, ce qui est le plus laid (et le plus drôle), c'est ce sur quoi les gens ont un certain contrôle. Des coiffures laides, vraiment, ça court les rues. Les participants d'Occupation Double en sont la preuve. Les vêtements, c'est souvent très laid, aussi. Une visite au Village des Valeurs («Quoi, y'a quelqu'un qui a porté ça?!» - «Pire, y'a quelqu'un qui a fabriqué ça!»), c'est une bonne dose de rire garantie.

La quasi-totalité de la planète vit dans des maisons laides mal décorées. Presque tout le monde, en fait, a au moins un meuble laid dans sa maison. Un souvenir de voyage laid. Un tableau laid. Un dessin d'enfant sur une porte de réfrigérateur, touchant, oui, mais crissement laid.

Oups. Je suis allé trop loin. Et je vous entends penser. Vous vous dites «Ce gars-là est complètement insensible. C'est un monstre! Pour qui se prend-il?». Vous avez raison. C'est laid ce que je dis. Mais la laideur fait partie de notre monde. Mieux vaut en rire, non?

Reste que juger les gens sur ce qu'ils écrivent, ça aussi c'est laid. Très laid...

3 commentaires:

  1. J'attends avec impatience «L'Encyclopédie du Laid et du Beau» selon les savants critères du Tupperwareshow. Je m'en délecte d'avance !

    On pourra comparer avec «100 000 ans de Beauté» nouvellement paru chez Gallimard :

    http://www.gallimard.fr/catalog/html/actu/index/index_100000ansdebeaute.html

    RépondreSupprimer
  2. Un autre ouvrage intéressant: Histoire de la beauté, sous la direction de Umberto Eco

    RépondreSupprimer
  3. C'est impératif, «Histoire du laid» doit voir le jour sous ta plume !

    RépondreSupprimer