mardi 12 janvier 2010

DANGER!

Je suis épuisé. Fatigué mort. Tout allait bien pourtant, la journée avait même été agréable, ensoleillée, heureuse... Puis voilà que, bien assis sur mon sofa, en train de manger un délicieux spaghetti huile et ail, je vis ma vie, tout est beau et, paf, je tombe dans un état mental où mon cerveau n'arrive pas à absorber la réalité. L'événement terrible? L'émission Comment c'est fait?.

Avez-vous déjà regardé cette émission de télévision? À coups de mini reportages tournés dans diverses usines, on nous explique comment certains des objets qui nous entourent sont fabriqués. Instructif, pensez-vous? Banal, même, peut-être?

Pas du tout.

Regarder cette émission a l'effet pervers de nous ouvrir les yeux sur une réalité qui nous dépasse. Vous pensiez vouloir savoir comment se fabrique une boule de quilles, mais non. Vous ne voulez pas le savoir, je vous en donne ma parole. Il est impossible de vivre nos vies, entourés d'objets, en réalisant toutes les étapes nécessaires à leur fabrication. Bien sûr, certaines informations s'avèrent amusantes, au départ. Au départ... «Le noyau d'une boule de quilles est asymétrique. Wow. Je ne savais pas ça...» Mais ça ne s'arrête pas là. Les étapes s'accumulent, s'accumulent... Ça n'en finit plus de finir, mais impossible de changer de poste ou d'éteindre la télé. Au bout de quatre minutes, c'en est trop: on se sent dépassé, fatigué, découragé... «Tout ce trouble-là pour une boule de quilles?!» Ensuite, on pense au nombre de boules de quilles qu'on a connu dans notre vie. Puis on songe à toutes les autres, celles qu'on a même jamais vues, mais qui malgré tout existent. Les moins empathiques d'entre nous ne peuvent pas s'empêcher de s'imaginer en train de travailler au troisième polissage (qui n'est pas le dernier) de la dite boule de quilles. Une boule après l'autre... Jusqu'à quand? C'est sans fin. La planète a-t-elle besoin d'autant de boules de quilles?

On se dit qu'on va s'en remettre. «C'est juste un reportage», se dit-on. «Cool, boy...» Alors, après une courte pause et quelques phrases dites sans émotion par l'animateur (au Québec, c'est Jean-Luc Brassard), ça repart. Comment c'est fait des enseignes de barbier? Comment c'est fait des feutres? Comment c'est fait des pistolets radars? Comment voulez-vous porter avec insouciance des bottes doublées de feutres après avoir vu les innombrables étapes nécessaires à leur fabrication? Saviez-vous qu'une de ces étapes consiste à entremêler les fibres grâce à 1000 minuscules aiguilles, elles-mêmes toutes munies d'une série de cinq minuscules crochets? Comment c'est fait, au juste, une aiguille à crochets pour entremêler une des couches qui sert à fabriquer le matériau qui sera laminé, puis cousu pour former un chausson qui sera inséré dans une botte d'hiver?!

Cette dangereuse série de 13 saisons comporte 169 troublants épisodes, qui comportent chacuns quatre inquiétants reportages, qui eux-mêmes comportent de multiples déconcertantes informations sur les multiples fastidieuses étapes de la fabrication des objets. Et ce n'est pas fini. Cette série risque de sévir (à travers 180 pays) pendant plusieurs années encore, tant les objets expliqués ne forment que la pointe de l'iceberg du monde qui nous entoure.

Allez voir le site web de cette émission. Il est la preuve que des êtres détraqués se cachent derrière Comment c'est fait? (le forum est à glacer le sang). Quel est leur motif malsain?

Moi, je dis: «Danger!»

1 commentaire: