lundi 4 janvier 2010

Et vous, comment valez vous?

Nos vies se valent-elles toutes? Si vous pouviez sauver d'un incendie Robert Lepage ou le gars qui annonce les Shamwow, qui choisiriez-vous? Voyons les choses en face: certains d'entre nous sont plus inutiles que d'autres. «Oui, mais la vie humaine n'a pas de prix», et gna-gna-gna... Arrivez avec Mario Dumont dans vos bras plutôt qu'Oprah Winfrey, regardez bien la bette des gens qui vous attendront aux abords de l'avion en feu dont vous sortez et venez me dire que personne n'avait l'air choqué, déçu ou même légèrement surpris.

Pourquoi je pense à ça?

Je sais pas. C'est peut-être parce que je reviens de voir Avatar, et que j'ai trouvé ça tellement beau que je ne pouvais pas imaginer m'asseoir pour créer mon message d'aujourd'hui. Tout ce que je me voyais écrire me semblait insignifiant. Laid, même. Un laid même pas drôle. «Mais, ça n'a rien à voir!», certains me diront. Peut-être, mais reste que pendant que certaines personnes travaillent dur à des projets remplis d'imagination qui seront vus par des millions de personnes, il est légitime de se trouver poche alors qu'on écrit des platitudes sur un blogue qui sera lu par 13 personnes au maximum (et je sais que c'est moins que ça).

«Y'est depress, le Robert, aujourd'hui!». Non. Juste en train de douter. Ça sert à quoi, ce que je fais? Ça ajoute quoi au monde, ce que j'écris? Je sers à quoi?

Disons qu'un paquebot coule et qu'il ne reste qu'une place dans le dernier canot de sauvetage et que James Cameron et moi, on flotte pas trop loin, lequel de nous deux va recevoir la bouée de sauvetage?

Allez donc voir Avatar, maintenant.

4 commentaires:

  1. Tout le monde sait que James Cameron est un dictateur arrogant et insupportable. Je vois vraiment pas pourquoi je choisirais un être aussi désagréable et envahissant pour m’accompagner dans un canot de sauvetage au milieu de l’océan. Je garde une place juste pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bon. Disons que c'est entre moi et Leonardo di Caprio...

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment que le gars du Shamwow est mort il y a quelques mois. Alors tant mieux pour Robert Lepage.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai?!

    Étrangement, ça fait un vide... Pas aussi grand que celui que laisserait Robert Lepage, mais un vide quand même.

    RépondreSupprimer