vendredi 8 janvier 2010

Fiction minimaliste, 3e partie

Robert replace, pour la troisième fois en ligne, les coussins du sofa. Il flatte de la main le tissu de recouvrement, afin que les fibres se retrouvent dans le même sens et qu'elles fassent refléter la lumière également. Il est prêt à partir, maintenant. Il met un manteau, des bottes et se dirige vers le Faucon Noir, son bar de quartier. En entrant dans le bar, il ne peut que constater la triste ambiance. Les quelques clients sont dispersés, la plupart jouant au vidéo pocker. Heureusement, c'est Jim, son barman préféré, qui est derrière le bar.

Jim: Salut Robert!

Robert: Salut.

Jim: T'as l'air fatigué.

Robert: J'adore ça, me faire dire que j'ai l'air fatigué! On dirait que ça me fatigue, même si je suis pas fatigué.

Jim se penche vers son réfrigérateur, pour aller chercher une bière. Il la présente comme une bouteille de vin chic.

Jim: Comme d'habitude?

Robert: Oui, oui.

Jim: Je déménage.

Robert: Ah, moi, j'haïs ça, déménager.

Jim: Je m'en vais vivre à New-York.

Robert: À New-York? Qu'est-ce que tu vas aller faire là?

Jim: J'ai rencontré un gars...

Robert: Ah.

Jim: Je vends toutes mes affaires.

Robert: Tu vends tout?

Jim: Tout. Les meubles, la télé, le linge, la vaisselle. Ce qui se vend pas va prendre le bord des poubelles.

Robert: Chanceux...

Jim: Oui, j'ai toujours voulu vivre à New-York.

Robert: Non, non, je veux dire t'es chanceux de te débarrasser de tes affaires. J'ai toujours eu ce fantasme-là, moi.

Jim: Toi? Mais t'as tellement du beau stock!

Robert: Oui, je sais.

Robert boit sa bière d'un coup, fait semblant de regarder sa montre.

Robert: J'vas y aller.

Jim: Déjà?

Robert: Y'a tellement d'ambiance, ici!

Jim regarde Robert partir, mais l'arrête avant qu'il ne passe la porte.

Jim: Veux-tu ma T.V. flatscreen? 200 piasses.

Robert: J'en ai déjà une. De 50 pouces.

Jim: La mienne, c'est une 54.

Robert: OK. J'la prends.

Robert se retourne vers la porte et sort.

1 commentaire: