lundi 25 janvier 2010

Jalousie

Il existe trois sortes de jalousie. Il y a ce sentiment d'inquiétude douloureuse chez quelqu'un qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité. Il y a aussi ce dispositif de fermeture de fenêtre composé de lamelles mobiles horizontales ou verticales. Je laisse très peu de place à ces deux jalousies dans ma vie. À vrai dire, je n'en ai que faire. Cependant, je dois l'avouer, il m'arrive de connaître la troisième sorte. Ce dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui, je le ressens périodiquement.

Observer la vie des autres, parfois, ça me rend jaloux. Les plus riches, les plus célèbres, les plus beaux, les plus talentueux... Tous ces gens me rendent jaloux. Mais je peux même être envieux non pas de ce que les autres ont de plus que moi, mais de ce qu'ils ont en moins. Je regardais (non, pas à la télé - cette fois c'est sur le web) des photos de maisons superbes, minimalistes à souhait. Vous savez, ce genre de maison où les planchers de béton sont si magnifiques qu'il serait de mauvais goût de les couvrir de mobilier? Ce genre de maison où salle de bain, cuisine, chambre à coucher et garage sont impossibles à distinguer? Avec des lits sans pattes, sans têtes, sans matelas, sans oreillers, sans rien: des rectangles flottants dans des pièces vastes aux murs de verre laissant apercevoir l'infini de l'océan... Je suis jaloux de tout ce rien. Quel luxe!

Un jour, j'aimerais avoir les moyens de ne plus rien avoir.

Mais ce qui me rend le plus jaloux, ce sont ceux qui ne savent même pas c'est quoi, ressentir de la jalousie. Ils n'ont pas ça, eux, de la jalousie. Ils sont heureux de ce qu'ils ont, mais surtout de ce qu'ils n'ont pas. Ceux-là, je les envie au plus haut point.

1 commentaire:

  1. En passant, la jalousie est également un gâteau feuilleté rectangulaire garni de fruits ou de légumes dont le dessus ajouré évoque la jalousie d'une fenêtre.

    Mon érudition culinaire vous rend-elle au moins un peu jaloux?

    RépondreSupprimer