mardi 19 janvier 2010

.,;:!?()

aujourd'hui une autre expérience celle d'éviter la ponctuation la ponctuation c'est la grande organisatrice de la langue sans elle impossible de comprendre ce qui est écrit impossible peut-être pas en effet pourquoi cette manie de vouloir toujours tout organiser tout contrôler de quoi ai-je peur faire confiance aux autres c'est possible les mots jetés au vent n'auraient-ils donc aucun sens que sont les mots de toutes façons organiser un tiroir à épices c'est sain c'est vraiment pratique je vous le jure d'accord j'ai surpris quelqu'un lors d'un souper de noël en lui disant que je classais mes épices par ordre alphabétique lui ne pouvait pas y croire il a eu un geste de recul en fait il venait de parler des ces annonces à la télévision où des névrosés je cite ont un rapport maniaque avec leur nourriture et surtout leurs cuisines il parlait surtout du gars qui est très fier de son armoire à épices ce à quoi j'ai répondu que moi je trouvais que oui c'était vrai qu'il tombait sur les nerfs mais que je trouvais aussi que son armoire à épices était loin d'être maniaquement organisée à mon avis il m'a regardé d'un air surpris et je lui ai dit que chez moi les épices étaient classées par ordre alphabétique dans un tiroir qui contient huit rangées de huit pots soit 64 pots identiques bien sûr qui sont identifiés par des étiquettes que j'ai imprimées moi-même avec mon ordinateur j'ai aussi spécifié que j'avais établi un code de couleurs afin de repérer plus rapidement les herbes étiquettes vertes et les autres épices étiquettes variant du ivoire au brun foncé en passant par une gamme de jaunes d'orangés et de rouges après ça le gars a changé le sujet et n'a plus eu l'air de s'intéresser à ce que j'avais à dire c'est pas grave je ne le juge pas mais je me demande encore aujourd'hui qu'est-ce qui lui a fait si peur pourquoi certaines personnes ont si peur de faire un peu d'ordre l'ordre ça n'a jamais tué personne à ce que je sache c'est pas parce que je classe mes épices pour me permettre de cuisiner avec plus de facilité chercher des chose ça m'enrage que voulez-vous que je vais me mettre à assassiner des gens les couper en morceaux et classer leurs morceaux dans des tupperware ça ne fait pas de moi quelqu'un de déséquilibré la preuve c'est que je suis capable de créer des entorses à mes systèmes de classement pour toutes sortes de raisons par exemple les feuilles de laurier sont dans un plat carré plus grand placé derrière les 64 autres pots j'ai aussi deux autres de ces pots carrés pour contenir certains restes des fois en achetant en vrac ça ne rentre pas complètement dans les pots le miracle c'est que ces trois pots carrés les uns à côté des autres mesurent exactement la largeur de mon tiroir tout comme la grille de huit par huit remplit parfaitement l'espace du devant du tiroir c'est un petit miracle de la vie ça il faut être à l'écoute de ces petits moments de bonheur jamais je n'aurais pu planifier ce genre de hasard le choix de pots à épices sur le marché est tellement limité vous savez et je n'ai tout de même pas fait faire ces pots-là sur mesure dans une usine chinoise je ne suis pas maniaque au contraire mais me priver de ce système de rangement me servirait à quoi à prouver à un gars désordonné rencontré dans un souper qu'il a raison de vivre dans son désordre c'est son maudit problème s'il a besoin des autres pour se justifier en ce qui me concerne je m'assume totalement et même s'il m'arrive de vouloir expérimenter par moments la plupart du temps je reviens à mes bonnes habitudes je suis ouvert moi je ne juge pas les autres ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent vivre et laisser vivre c'est un cliché mais au fond je crois à ça moi pas vous

3 commentaires:

  1. moi ton tiroir à épices je le trouve inspirant

    RépondreSupprimer
  2. tu seras toujours le bienvenu à venir cuisiner avec mes épices

    RépondreSupprimer
  3. Mais Sylvain, si tu cuisines avec ses épices, t'es mieux de pas y mettre le bordel, ni de mal ranger une poêle.

    Mais on dira ce qu'on voudra, je trouve plus important de classer les mots avec une ponctuation adéquate que de classer des épices. C'est sans doute une déformation professionnelle de brouillon.

    RépondreSupprimer