samedi 17 avril 2010

Trou

Moi, j'ai toujours été fasciné par le vide. Un trou, c'est toujours une grande source de vide, alors, j'adore. Ce qui m'intrigue, au fond, c'est la raison d'être de ce vide. Sans le vide, de quoi le plein aurait-il l'air?

Ce soir, je me retrouve à Ste-Marie-de-Beauce. Après Montréal, puis New York, Tupperwareblog vous parvient donc en ce moment d'une autre mégapole. De ma chambre de motel (oui, avec un «m» et non un «h»), une vue imprenable sur un McDonald's et sur un Canadian Tire. Ici, au motel Invitation Inn, on est bel et bien invité à découvrir un monde fantastique, ou le beige est considéré une couleur voyante. Ici, à Ste-Marie-de-Beauce, le vide est à l'honneur. L'espace vide entre les atomes, c'est ici que ça se passe. Nous sommes comme entre deux atomes, entre deux mondes. Dans un trou.

Je me suis toujours demandé ce qui poussait des êtres humains à habiter dans ce genre d'endroit. Sans condescendance (ne me croyez pas si vous y tenez), je n'arrive pas à saisir la motivation des gens qui habitent «en région».

Attention, ici, rien n'est bucolique. Rien n'est beau. Rien à voir avec le calme de la campagne. C'est comme un boulevard déprimant d'une grande ville, mais sans grande ville autour. Naître ici (par mégarde), devrait conduire tout être humain sensé à fuir, dès qu'il apprend à marcher. Mais non. On y reste. La preuve, c'est que des humains vivent ici, mangent ici, dorment ici (souvent, j'imagine), se divertissent ici et vont même jusqu'à procréer ici. Pourquoi? Pour perpétuer ce cycle absurde.

Pire, il y a sûrement des gens qui choisissent de vivre ici. «Tiens, Ste-Marie-de-Beauce, ça va nous tenir tranquille!», qu'ils se disent. C'est fascinant. Vous ne trouvez pas?

Bon. J'exagère peut-être. J'en mets.

À force d'en mettre, je crois peut-être arriver à combler le vide?

4 commentaires:

  1. As-tu la chambre avec le couvre-lit rayé "canne de Noël"?
    Avec la neige en plus... Ça doit vraiment faire Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Non, le couvre-lit est «imitation quilt». C'est vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. et pourquoi donc te trouves-tu dans ce no fun's land ? en France la Beauce n'est pas très marrante non plus, very flat

    RépondreSupprimer
  4. and of course j'aime la filiation du trou noir à Ste-Marie-de-Beauce

    RépondreSupprimer