lundi 19 avril 2010

Perles cachées

Mea culpa. J'ai jugé trop vite. Les apparences peuvent être trompeuses, eh oui.

Ici, en Beauce, tout n'est pas si horrible que j'ai pu le laisser croire. Il y a du bon, aussi.

Parfois, le bon ne se voit pas du premier coup d'oeil. Parfois, il faut creuser un peu. Parfois, le bon, c'est comme un cadeau magnifique caché dans une boîte laide.

C'est vrai, l'inverse arrive aussi parfois.

Je me souviens de toutes ces fois où, enfant, j'allais jeter un coup d'oeil dans le gros congélateur du garage pour y trouver, avec délice, un contenant de sorbet laitier trois couleurs (orange, lime, citron). Je voyais le pot de plastique et j'en salivais déjà. Mais il ne fallait pas que je me réjouisse trop tôt. En ouvrant le contenant, je découvrais presque à chaque fois un bouillon de boeuf cristallisé ou tout autre aliment qui ne procure aucune joie à un petit garçon de sept ans. Ah, les misères du Tupperware ukrainien! (Note: le «Tupperware ukrainien est le nom donné par les Manitobains aux contenants recyclés qui se prennent pour de vrais Tupperware.) C'est fou combien à chaque fois, je me faisais prendre à cette usurpation d'identité alimentaire. C'est beau, l'optimisme.

Bref, je découvre à Ste-Marie-de-Beauce toutes sortes de belles choses, mais surtout des gens fort sympathiques. Ça compte, ça, le facteur humain. Non? Il y a aussi des perles cachées. J'ai même mangé dans un restaurant très beau, très design, donnant sur un paysage plutôt grandiose.

Reste que ce n'est pas ici que je tomberai sur un collier de perles de rafinement. Malgré les exceptions, la grande majorité de ce qui m'entoure ici est tout au plus ordinaire. Je ne devrais pas être surpris. L'ordinaire, y'a rien d'extraordinaire là-dedans.

Et parfois il faut trouver des perles en changeant notre regard sur les choses. Ce contenant en plastique pour articles de toilette, en forme de coquillage (photo), avec beaucoup de bonne foi, c'en est une, perle, non?

Vous ne trouvez pas?

4 commentaires:

  1. Robert en tournée au Motel Invitation, ça ne s'invente pas.

    Rapporte-moi des mini bouteilles de shampoing - c'est pour la collection de mon père - et plein d'autres souvenirs improbables...

    Je pense à toi...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis presque tenté de te voler le coquillage en plastique pour tes débarbouillettes, mais ils ont mon numéro de carte de crédit et ça doit sûrement coûter très cher, un coquillage en plastique comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. pratique en bassin de lit
    tu t'installes quand à Ste-Marie-2B ?

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à y penser...

    Bienvenue dans Tupperwareblog, Vesna!

    RépondreSupprimer