jeudi 8 avril 2010

Hermétisme

J'adore les Tupperware. Ça, vous le savez déjà. Cela dit, il y a une qualité que les plats Tupperware possèdent que je n'apprécie pas. En tout cas, pas partout. L'hermétisme. Par exemple, certains artistes font de l'art hermétique. Et ça m'agace un peu. Pourquoi faire de l'art si c'est pour être hermétique? N'être compris que par soi-même? C'est une vilaine habitude. En tous cas, moi, je trouve.

C'est toujours un peu risqué de ne pas aimer l'art hermétique. Il y a toujours le risque de passer pour un inculte. Si on trouve quelque chose hermétique, on s'avoue vaincu. L'artiste a eu raison de nous. Il a eu raison tout court. Il connaît des choses que nous ne connaissons pas. Il ressent des choses que nous ne ressentons pas. Par contre, des fois, je me dis que même l'artiste ne se comprend pas lui-même. Mais il se fera un malin plaisir à nous faire sentir que c'est ce qu'il souhaitait de toutes façons. Alors, nous, on passe encore pour un sot.

Je ne dis pas ici que j'aime que tout m'arrive tout cuit dans le bec. Non, non. J'aime bien avoir un petit effort à faire. Tisser des liens. Chercher. Réfléchir. Discuter. Seulement, je déteste avoir cette impression que, d'une certaine façon, je ne suis pas invité. Quand c'est hermétique, non seulement ce qui est à l'intérieur n'arrive pas à sortir, mais ce qui est dehors n'est pas prêt d'entrer.

Attention. Je ne suis pas ici en train de jeter mon fiel sur l'art contemporain. J'aime bien, moi, me retrouver devant un cadre tout blanc. Ou la lettre «A» dessinée au sol avec du vrai gazon. Ou des sacs Ziplock remplis d'eau avec des poissons rouges dedans, mais tatoués du signe qui signifie «copyright». Ou un stylo Bic emballé dans des kleenex tressés. Ou un dessin immense de soleil sur une traîne sauvage fait avec du rouge à lèvres. Ou mille photos de photomaton de travestis moustachus enlignées sur le mur d'un long couloir, épinglées avec des seringues remplies du virus du Nil. Ou une reproduction de la statue de Michael Jackson avec son chimpanzé Bubbles mais faite de serviettes sanitaires usagées. Tout ça m'amuse profondément.

Alors, qu'est-ce que j'ai à chialer contre l'art hermétique?

C'est peut-être simplement que je suis jaloux de ceux qui osent vraiment en faire?

2 commentaires:

  1. all right so what about your picture ? parce que seal signifie également sceau ... qui hermétise ?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!!

    Vous voyez, même quand j'essaie d'être hermétique, j'y arrive pas.

    RépondreSupprimer