Cependant, ce qui a vraiment permis aux contenants de polyéthylène aux sceaux brevetés de conquérir le monde, c'est n'est pas le génie du produit lui-même, mais bien le fameux système de vente porte à porte et les non moins célèbres démonstrations Tupperware. Une femme, du nom de Brownie Wise (debout, à droite, sur la photo), est à l'origine de cette approche marketing. Face à l'échec des ventes de ses produits dans les magasins, M. Tupper remarqua que seule la technique Brownie Wise réussissait à écouler ses produits. Sans Mme Wise, il est donc possible d'imaginer un monde sans Tupperware, où ce produit serait tombé dans l'oubli total vers la fin des années 40. Un triste monde, convenons-en.
Pourquoi je vous raconte tout cela?
Malgré le génie d'Earl Tupper, son invention avait besoin de plus. Elle avait besoin d'un contenant. Sans cette approche formelle, sans ce contenant, ce contenant (qui est ici notre contenu) n'aurait pas eu le succès qu'il méritait. Vous m'suivez? On a beau avoir les meilleures idées du monde, si elles ne sont pas mises en valeur par un attrayant contenant quelconque, on risque de garder nos idées géniales dans le noir.
Imaginez si on choisissait nos chanteuses populaires uniquement de par leurs voix. Madonna? Madonna qui?!? Imaginez le communisme sans son rouge vif: un échec assuré (mais dès le départ, cette fois-ci). Imaginez l'humain, sans son corps, ses formes, son apparence physique: qu'un magma d'émotions ingérables et des pensées insaisissables. Bref, sans contenant, le monde serait plate en maudit.
Notre monde est un monde tangible. On peut le percevoir avec nos cinq sens. Comment pouvons-nous rester aveugle devant ce fait? C'est ce qui est à l'intérieur qui compte?
I don't think so.
Bon. Assez parlé Tupperware pour aujourd'hui. C'est de ça qu'on parlait, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire