mercredi 10 février 2010

Conte énumératif

En route vers sa maison, Robert marchait d'un pas rapide et régulier. Tout le village, il devait traverser. Chemin faisant, il crut bon s'arrêter chez la boulangère, pour acheter des gâteaux. La boulangère, toute heureuse de voir Robert arriver, lui fit un beau sourire. «Voulez-vous vos gâteaux dans un sac ou dans une boîte?», lui dit-elle. «Dans une boîte», répondit-il. Aussitôt dit, aussitôt fait: une boîte pour Monsieur s'il vous plaît.

Robert continua son trajet, du même pas rapide et régulier. Tout le village, il devait traverser. Au coin d'une petite rue tranquille, il vît une vitrine. Une vitrine si jolie qu'il ne put s'empêcher d'entrer dans la petite boutique, où toutes sortes de chapeaux étaient vendus. Le commis, fier de sa marchandise, s'adressa à Robert: «Ils sont beaux, mes chapeaux, non? N'est-ce pas qu'ils sont beaux?», ce à quoi Robert répondit: «Oui, en effet!». Il ne put s'empêcher d'essayer le plus joli, celui avec un ruban rouge sur fond gris. Comme le chapeau lui allait à merveille, il s'empressa de l'acheter. «Dans une boîte, j'imagine?», demanda le commis. «Pourquoi pas?», répondit Robert. Aussitôt dit, aussitôt fait: une boîte pour Monsieur s'il vous plaît.

En sortant de la boutique, d'un pas rapide et régulier, Robert se rendit compte qu'il ne lui restait plus de papier à lettres. Justement, la papeterie était là, devant lui. Il poussa la porte et fut accueilli froidement par un vieil homme poussiéreux qui lui dit: «On peut vous aider?». «Bien sur, vous le pouvez. Je recherche, pour écrire, du papier», répondit Robert. Le vieil homme demanda: «Un carnet, un cahier, écrire quoi? Des factures, des mémos, des notes sténographiées?». «Donnez moi cette boîte de papier blanc cassé», dit sèchement Robert. Aussitôt dit, aussitôt fait: une boîte pour Monsieur s'il vous plaît.

Robert était de plus en plus pressé. De son pas rapide et régulier, il traversa la rue pour se rendre chez lui, quand soudain, parut devant lui un mendiant qui lui dit: «La charité, je n'ai rien à manger, aidez-moi, je vous prie, voulez-vous bien m'aider?», ce à quoi Robert rétorqua: «Je n'ai rien à donner, partez donc travailler! De mon chemin, voulez-vous vous tasser?». Le mendiant insista. Robert se mit en colère. De son poing, il frappa le pauvre homme, qui s'écroula par terre. En tombant, il laissa s'échapper de ses mains sa vieille boîte de métal toute rouillée qu'il tenait pour recueillir des offrandes. Robert s'en saisit et termina sa lutte d'un coup de pied bien choisi. Aussitôt dit, aussitôt fait: une boîte pour Monsieur s'il vous plaît.

Agacé, Robert avançait de son pas rapide et régulier. «Je voudrais me calmer», pensa-t-il, et entra dans un bar avec ses bras chargés. Le tenancier ne semblait pas sympathique, frustré même de voir son commerce si vide. «Qu'est-ce que vous me voulez?», grogna-t-il, ce à quoi Robert ne sut pas quoi répondre. Furieux, il fouilla dans sa poche et sortit un pistolet, puis tira en plein dans le crâne du tenancier qui n'eut pas même la chance de se rendre compte de ce qu'il lui arrivait. Mais Robert avait soif, alors il sauta par-dessus le comptoir et s'enfuit avec une boîte de carton remplie de bouteilles pleines. Aussitôt dit, aussitôt fait: une boîte pour Monsieur s'il vous plaît.

Les bras chargés de ses boîtes, Robert, de son pas rapide et régulier, avançait, avançait. Au passage, tous les passants il frappait. La vieille dame, le bébé, la femme enceinte, le pauvre handicapé. Il ne semblait même plus les voir. Il fonçait, comme une bête féroce, attrapant au passage tout ce qui lui plaisait: la boîte de biscuits, la boîte de lait, la boîte de couches, la boîte de crayons que le pauvre homme vendait. Aussitôt dit, aussitôt fait: plein de boîtes pour Monsieur s'il vous plaît.

Enfin Robert arrivait bien chez lui. De son pas rapide et régulier, il monta deux par deux les marches de l'escalier. Il poussa la porte et entra, déposa toutes ses boîtes parmi les milliers qui s'y trouvaient déjà. Il referma la porte et sourit. «Quelle belle journée», qu'il se dit. Avant longtemps, tout sourire, il se coucha, s'endormit, entre ses boîtes, bien enfoui. Aussitôt qu'il s'endormit, déjà à d'autres boîtes, il rêvait. Aussitôt dit, aussitôt fait: que des boîtes, que des boîtes, s'il vous plaît.

1 commentaire:

  1. Je m'en voudrais de ne pas donner le crédit pour la photo, une oeuvre de Xiang Liqing que j'ai eu la chance de voir au Musée d'art contemporain de Shanghai.

    RépondreSupprimer