Bien entendu, un Robert qui parle de n'importe quoi a bel et bien le loisir de choisir de quoi parler. Mais s'il y a beaucoup de sujets qui se retrouvent dans les pages de Tupperwareblog, dites-vous bien qu'il y en a aussi qui n'y paraîtront jamais. «Censure! Censure!!!», je vous entends hurler. On se calme, on se calme.
Les secrets, ça a son charme, ça aussi. On ne peut pas tout dévoiler. Certaines pages du roman de nos vies sont aussitôt écrites qu'on les déchire et qu'on les cache dans un contenant bien hermétique. Oui, oui, tout le monde le fait. Même le genre de personne qui nous a révélé les moments les plus sordides de son enfance après cinq petites minutes passées dans une file d'attente à la banque vers le début du mois risque de se garder une petite gêne. Pour notre plus grand bien, d'ailleurs.
L'origine de l'expression «découvrir le pot aux roses» demeure un peu vague. On parle de billets doux (d'amants secrets) cachés sous (ou dans) des pots à fleurs. On stipule sur le mot «découvrir». S'agit-il d'une découverte accidentelle ou d'une révélation? Une hypothèse que j'aime bien est celle qui fait allusion au «rose» qui sert à se maquiller, laissant présager l'image d'un homme qui découvre que sa belle n'est pas si belle, au fond, mais qu'elle se farde artificiellement, la trompeuse coquette. Ou le trompeur coquet. Chose certaine, c'est qu'il reste de cette expression une connotation négative, comme si la chose cachée était teintée de scandale.
Moi, des fois, je pense que le «pot aux roses» de chacun peut être décevant. Comme un alléchant contenant de crème glacée au fond du congélateur, mais tristement rempli de bouillon de boeuf passé date. On aime imaginer. On se fait des toutes sortes d'idées. Par exemple, que les gens cachent des penchants pour les animaux dans leurs subconscients, des escroqueries financières dans leurs classeurs gris ou des albums de Shirley Théroux dans leurs iPods. Mais la plupart du temps, les zones scellés de chacun sont vraiment banales, je vous le dis.
J'aurais bien envie de vous raconter pourquoi je pense à tout ça aujourd'hui, mais je me retiendrai.
Je vais juste vous dire une chose: l'explication complète, le «pot aux roses», risquerait de vous décevoir.
Que nenni!
RépondreSupprimerNous sommes très curieux!
Le poteau rose, c'est ce que nous voulons découvrir!
J'ai toujours su que ce genre de chose t'intéressait...
RépondreSupprimer