dimanche 22 août 2010

Pot au lait

Robert et le pot au lait

Robert sur son comptoir de béton ayant un pot au lait
Bien posé sur un sous-plat de grès
Prétendait nettoyer de fond en comble son réfrigérateur.
Léger et court vêtu il y allait à grand gestes;
Ayant mis ce jour-là, pour être sans moiteur
Camisole blanche et pas de veste.
Notre maniaque ainsi troussé
Voyait déjà dans sa pensée
Tout l'éclat de son frigo, en salivait quasiment,
Frottait les compartiments à oeufs, décrassait les poignées;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-il, facile
De retirer les tiroirs pour les rincer soigneusement
Le savon sera fort utile,
Pour déloger les collants condiments.
Les pots de moutardes bien nettoyés ne feront plus de traces;
Ils étaient, je dois le dire, dans un état lamentable:
J'aurai, en les astiquant, eu raison de la crasse.
Et qui m'empêchera de retirer les tablettes démontables,
Vu la facilité de cette opération, pour laver face et verso,
Que je verrai briller au milieu du frigo?
Robert là-dessus frappe le comptoir, transporté.
Le lait tombe: adieu propreté du plancher;
L'homme, constatant le gâchis
Les tuiles collantes,
L'électroménager en morceaux tout salis,
Est pris d'une crise surprenante.
Le récit en farce n'en fut pas fait;
On le dit vraiment trop soupe au lait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire