mardi 10 août 2010

L'âge de ration

Ça ne vous fait pas freaker, vous, une tablette de garde-manger trop pleine?

«Ben non, c'est un signe de prospérité! Il y a de la bouffe, c'est super! Y'a rien de mieux que d'avoir du choix. Le bonheur, c'est d'avoir huit sortes de pâtes alimentaires!!!», rétorquerez-vous spontanément. Calmez-vous. Je sais que vous avez raison, en quelque sorte. Mais vous oubliez un détail important: une tablette de garde-manger trop pleine c'est très (mais alors très) difficile à garder en ordre.

«L'ordre, l'ordre, on s'en sacre! Regarde: j'ai de la farine de sarrazin, de blé entier, de la blanche pour la pâtisserie et de la «easy blend» pour les sauces! J'ai même de la farine de maïs si j'ai le goût de me faire un pain au maïs! C'est bon du pain au maïs!!!»

Je vous ai dit de vous calmer.

Oui, c'est bon du pain au maïs, mais qui dit «pain au maïs» dit «sac de grosseur particulière contenant de la farine de maïs», impossible à faire entrer dans le bon contenant et qui risque de traîner là et d'attirer les fourmis. Vous m'suivez? Non?

Moi, j'aime ça une belle tablette de garde-manger qui a l'air un peu vide. Ça ne me dérange pas du tout que mon garde-manger ait l'air d'une boutique de Berlin-Est en 1981. Il n'y a pas de riz à sushi? Pas grave, on peut finir le riz basmati avant. Après, on passera à une autre sorte de riz.

C'est pas clair, hein, tout ça?

Disons qu'aujourd'hui, je vis une crise de trop-plein. Trop de tout. J'ai des envies de parcimonie. J'ai le goût de me sortir du secteur américain. Me semble qu'à l'âge où je suis rendu, je goûte mieux les choses les unes après les autres, en petites bouchées.

Quitte à avoir l'impression d'être un peu rationné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire