lundi 30 août 2010

Pol Pot

Aujourd'hui, je pliais les linges à vaisselle et les serviettes à mains et je me disais: «Wow! Quelle efficacité. C'est vraiment superbe à voir.»

J'ai une technique infaillible, qui crée des piles simples à déplacer, faciles à ranger et agréables à regarder. Aucun geste n'est superflu. C'est vraiment impressionnant de me voir aller. Oui, oui. C'est comme un ballet, réglé au quart de tour. Mes mains se meuvent avec grâce, fluidité, précision, sans avoir pourtant à entrer en contact avec mon cerveau, ce qui me fait économiser de précieuses secondes. On dirait un film en accéléré. Un court-métrage de Norman McLaren. Les piles montent à vue d'oeil. J'ai un réel talent, vraiment.

En effectuant cette tâche, mon esprit observe, béat, et a même le loisir de s'évader un peu. Il s'agit là d'un moment très fort de ma journée où je peux être fier de qui je suis. Ça donne envie de salir des serviettes plus souvent.

Bon. Vous me direz qu'il n'y a pas de quoi être fier, mais plutôt raison de s'inquiéter. Ne vous gênez pas. Allez-y, dites-le. Ça ne me choquera pas. Ça ne pourrait pas me choquer, puisque cette pensée, je l'ai eue moi-même en m'observant m'observer. C'est que j'ai un regard critique sur qui je suis et sur mes succès, voyez-vous.

C'est vrai, on pourrait critiquer. Souligner qu'il y a mieux à faire dans une journée que de plier du linge de maison. Les mots «pathétique» et «looser» pourraient même être mentionnés au passage. À la rigueur, on pourrait méditer sur ce talent, en se disant qu'il y a peut-être une façon plus digne de l'exploiter, auprès du Cirque du Soleil, par exemple. Oui. Encore une fois, vous avez raison.

Mais dites vous bien que ça pourrait être pire. De grands talents ont causé bien des désastres sur notre planète. Je ne vous ferai pas ici une leçon d'histoire, mais il faut se rendre à l'évidence. Le talent peut être mis au service du mal. Prenez Pol Pot, par exemple: un homme qui avait sûrement du potentiel (d'où son surnom, «Political Potential», devenu «Pol Pot»), mais qui a fini par causer la mort de plus d'un million et demi de personnes.

Et je gage que ses placards étaient dans un état lamentable.

2 commentaires: