dimanche 15 août 2010

Pot au feu

Une bonne façon d'accéder au minimalisme, c'est d'imaginer un incendie. Se poser la question: «Qu'est-ce que j'emporte avec moi?», c'est peut-être la seule vraie manière d'aller à l'essentiel de nos possessions.

Bon, je sais, vous me direz que la plupart des gens n'emportent rien, qu'il sont beaucoup plus préoccupés par leur propre vie, si ce n'est de la vie de leurs proches. Mais imaginez que vous êtes seuls dans la maison, qu'un incendie se déclare, mais pas un gros gros incendie, juste un moyen et que votre vie n'est pas en danger immédiat. Disons qu'il faut que vous quittiez les lieux, mais qu'un petit trois minutes de recherche ne vous tuera pas. Alors, qu'est-ce que vous décidez d'aller récupérer?

Allez-vous vers les papiers «importants»? Vers ce qui a le plus de valeur monétaire? Vers le sentimental? Vers les souvenirs? Vers le banal, comme une couverture afin de ne pas passer la nuit dans des draps inconnus, pensant que le traumatisme d'avoir tout perdu, c'est déjà assez pour causer de l'insomnie?

Allez-vous vous trouver ridicules avec votre ourson en peluche devant les flammes qui détruisent vos photos de famille? Pensez-vous vraiment que vous pourrez rebâtir votre vie avec ce que vaut ce collier en or? Des assurances, ça vous dit quelque chose?

Je me souviens d'une publicité qui passait souvent à la télévision quand j'étais enfant. «Ce soir, n'entrez pas sous vos draps sans avoir pensé au feu», que ça disait. J'étais terrorisé par cette publicité. Je m'imaginais, nu pieds (pire, complètement nu même si je dormais pourtant en pyjama), regardant toutes mes affaires partir en fumée.

J'ai eu la chance de ne jamais avoir à vivre ce traumatisme. Mais j'y pense, des fois.

Et je ne sais toujours pas ce que j'emporterais avec moi.

1 commentaire:

  1. Enfant, j'avais un grand sac en plastique, plié quelque part dans ma chambre pour avoir le temps d'y mettre tout mes précieux toutous.

    RépondreSupprimer