jeudi 31 décembre 2009
Trop ou trop peu dépasse mesure (aime dire ma mère)
mercredi 30 décembre 2009
Un peu d'art
mardi 29 décembre 2009
Attention - objets dangereux
- N'utilisez pas l'appareil photo ou l'adaptateur secteur en présence de gaz inflammable
- Si le moniteur venait à casser, veillez à ne pas vous blesser avec le verre.
- Remettez en place le cache-contacts pour le transport de l'accumulateur. Ne le transportez pas ou ne le stockez pas à proximité d'objets métalliques tels que des colliers ou des épingles à cheveux.
- N'utilisez pas le flash si la fenêtre du flash est en contact avec une personne ou un objet. Le non-respect de cette consigne de sécurité peut provoquer des brûlures ou un incendie.
- N'enroulez jamais la dragonne autour du cou d'un bébé ou d'un enfant.
- Faites attention à ne pas coincer vos doigts ou des objets dans le volet coulissant ou dans d'autres pièces mobiles.
- Les CD-ROM fournis avec ce matériel ne doivent pas être lus sur un lecteur de CD audio. Leur lecture sur un tel équipement peut entraîner une perte d'audition.
- Avis pour les clients de l'État de Californie: DANGER. La manipulation du câble de ce produit vous expose à du plomb, produit chimique reconnu dans l'État de Californie comme pouvant provoquer des anomalies congénitales ou d'autres problèmes génétiques. Lavez-vous les mains après manipulation.
lundi 28 décembre 2009
La dure réalité
Tout était calme. Je me sentais dans un état de neutralité très apaisant, causé probablement par ce moment creux qui sépare Noël et le Jour de l'An. La grisaille ne me dérangeait pas plus qu'elle ne m'excitait. Ce genre de moment est rare dans ma vie, je tenais donc à en profiter pleinement. Le vide, donc, comblait parfaitement mon esprit. Mon estomac, par contre, sait moins bien goûter aux joies du vide. Je décide donc de grignoter un peu. Des pois verts secs au wasabi, ça me paraissait la collation idéale, qui compenserait pour les excès et les sucreries des derniers temps. Un petit sac, acheté dans une boutique en vrac, trônait justement dans le garde-manger. J'ai saisi le sac, mais celui-ci était mal fermé. Les pois (ronds) se sont répandus partout dans le garde-manger, roulant sur le comptoir de cuisine et sur le plancher.
Connaissez-vous les projets dominos? Ces projets sont des activités qui ont la fâcheuse habitude de nous entraîner malgré nous dans une suite d'activités, souvent de plus en plus désagréables,. Vous voulez simplement recueillir un bas en arrière d'une sécheuse et vous voilà en train de décaper vos cadres de portes.
Mais le pire, c'est de se retrouver à faire quelque chose qui, peut-être à cause de l'effet de surprise, sera voué à l'échec. Je ne voulais pas classer mes légumineuses, mes céréales et mes pâtes aujourd'hui. Le garde-manger était dû pour un bon ménage, c'est clair, mais je ne voulais pas voir cette triste réalité. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du déni. Mais là, le nez dans ma merde, je devais réagir. J'aurais pu ramasser les pois, replacer vaguement ce qui avait autour, mais je me suis retrouvé à faire le grand ménage de la section «féculents» de mon garde-manger.
dimanche 27 décembre 2009
Less is more, 3e partie
samedi 26 décembre 2009
Le jour où j'ai eu l'air d'un con tenant un contenant
vendredi 25 décembre 2009
Ma liste de Noël
mercredi 16 décembre 2009
Rien faire
mardi 15 décembre 2009
Les couleurs
lundi 14 décembre 2009
Cheap Shot
Bon. J'ai relu mon message d'hier. Mon «expérience», là... Ben, je n'ai que deux mots à dire: «cheap shot»! Je me sens cheap! Super cheap. Cela dit, pour reprendre une tournure de phrase digne de Lynda Reeves: «Can cheap be chic?».
dimanche 13 décembre 2009
Less is more, 2e partie
samedi 12 décembre 2009
Une question de principes
Une promesse, c'est une promesse. Me voici donc dans un Second Cup, afin de livrer à temps (avant minuit) mon message du jour, étant donné que ma connexion Internet à la maison ne fonctionne plus. Pire: ceci est une prise deux. Je viens de tout perdre ce que j'avais réussi à écrire dans le Second Cup. Dans un Second Cup, il ne faut pas se connecter avec «Second Cup», mais bien «linksys». Le saviez-vous? Pas moi.
vendredi 11 décembre 2009
C'est l'emballage qui compte!
jeudi 10 décembre 2009
Un party du temps des fêtes
mercredi 9 décembre 2009
Fluff
En cette journée de première neige, toute fluffée, je me suis dis: "Robert, calme-toi les nerfs, la vie est belle, keep it light and fluffy". «Fluff»: un autre mot intraduisible en français (non, «duveteux», ça fait pas mon affaire).
mardi 8 décembre 2009
Qui a le droit?
lundi 7 décembre 2009
BONUS!
Ça
dimanche 6 décembre 2009
Savoir se contenir
samedi 5 décembre 2009
Goût en otage
vendredi 4 décembre 2009
À chaque pot...
Sur cette terre, nous sommes beaucoup de monde. Mais, vraiment beaucoup, là. Vous avez 3578 amis sur Facebook? C'est rien, ça. Y'a plus de monde qui vous ignorent que de monde qui vous connait. Vous habitez Manhattan ou Mexico, ou même Mumbai? Vous croisez des gens partout, partout... Il y en a pourtant plus que jamais vous ne croiserez. Vous n'en entendrez même pas parler. Vous êtes Madonna ou Barack Obama? Encore une fois, vous ne serez en contact qu'avec une minorité des habitants de notre planète. Il y en a même qui ne savent pas vous êtes qui. Oui, oui.
jeudi 3 décembre 2009
Remplir le vide
Le vide, c'est vraiment fascinant. J'aime le vide. Ça fait peur à certaines personnes, mais pas moi. Il y en a qui se doivent de remplir le vide. Ils veulent que tout soit plein, alors, ils remplissent, avec n'importe quoi. Tout ce qui leur tombe sous la main ou qui leur vient à l'esprit. Parfois, ce remplissage n'a aucune réelle fonction, si ce n'est que de remplir. Moi, je ne comprends vraiment pas ce comportement. Il faut accepter le vide, l'apprivoiser. Le vénérer, même. Pour avoir du vide, il nous faut d'abord quelque chose pour mettre le vide dedans. Sans contenant, pas de vide. La preuve? Nommez-moi des choses qui peuvent être vides. Des cruches, des bocaux, des pots, des sacs: tous des contenants. Même des mots, c'est pas un peu des contenants pour mettre les idées? Un contenant, ce n'est pas rien! C'est déjà quelque chose qui contient, qui enveloppe, qui enrobe, qui cache, qui protège... C'est super rassurant. Alors, pourquoi avoir si peur du vide? Ce n'est pas ce qui a dedans qui fait du bien. C'est ce qu'il y a autour. De toutes façons, moi, je n'ai pas peur du vide. Le vide, c'est plein de possible. On peut y voir tout ce qu'on veut. On n'est pas dérangé par un contenu, déjà tout trouvé, coulé dans le béton. Sans vide, où est la place de l'imaginaire? L'imagination n'a pas besoin de tant de choses pour se développer. Il ne faut qu'un contenant pour la mettre dedans, mais si ce contenant est déjà plein, où on va les mettre, nos belles idées? Ça prend un vide. C'est la théorie du vacuum. Il faut de la place pour ce qui s'en vient, pour nous-mêmes, peut-être... Se jeter dans le vide, c'est vraiment enivrant, non? Se jeter dans du plein, ça fait mal en maudit. Remplir par peur de la vacuité (un méchant beau mot, ça, "vacuité" - tout un contenant pour tant de possible), c'est ne pas faire confiance à la vie. J'aime ça, moi, la vacuité. Ça me repose, on dirait. Heureusement, dans l'univers, il y a beaucoup plus de vide que de plein. C'est un signe, ça. Alors, aujourd'hui, au lieu de tout remplir pour rien, faites le vide. Vous verrez, ça va vous remplir de sérénité.
mercredi 2 décembre 2009
Une garantie!
Garantie a vie limitée
Les produits de marque Tupperware®sont garantis par la
compagnie Tupperware contre l'ébrèchement, le
fendillement, les cassures et l'écaillement survenus lors d'un
usage domestique normal, non-commercial, pour la durée de
vie du produit. Appelez votre conseiller/conseillère ou votre
Directeur Tupperware pour obtenir le remplacement gratuit
d'un produit défectueux. Dans l'éventualité où ce produit ne
peut être remplacé pour cause d'indisponibilité, un produit
comparable sera donné en remplacement ou un crédit sera
accordé à valoir sur l'achat futur de produits de marque
Tupperware®. Cette garantie vous donne des droits légaux
spécifiques mais il est possible que vous ayez d’autres droits
selon votre province de résidence. Les articles sous garantie
ou pièces de rechange sont sujets à des frais d’envoi et de
manutention.
mardi 1 décembre 2009
Juger le contenu par le contenant
lundi 30 novembre 2009
House and Home
samedi 28 novembre 2009
La vraie question
La satisfaction du matériel
vendredi 27 novembre 2009
Less is more
jeudi 26 novembre 2009
Pourquoi?
mercredi 25 novembre 2009
Désordre
mardi 24 novembre 2009
La certitude du plastique
Le plastique. Comment pourrions-nous nous passer de cette matière? Autour de moi, en ce moment, je peux nommer au moins une centaine d'objets faits de plastique. Quand j'étais petit, je rêvais que les murs des maisons soient en plastique. Je voulais une chambre moulée. Pour moi, il s'agissait du summum de la sophistication. Je trouvais tous les matériaux avec lesquels on fabrique les maisons franchement archaïques: le bois, le plâtre, les clous, la céramique, les moulures d'aggloméré pour cacher toutes les failles. Le gyprock, tout particulièrement, me semblait dépassé, inadéquat, ridicule. Il fallait placer de fragiles feuilles recouvertes de papier les unes à côté des autres pour "finir" une pièce! Ça me semblait incroyable. Je regardais mon père faire, avec ses coins de métal, ses bandes de papier, son plâtre, en train de "tirer les joints" au sous-sol, et je me disais: "c'est vraiment pas drôle, notre maison n'est sûrement pas faite comme celles des voisins"... Je m'étais convaincu que chez "les riches", ou du moins dans un futur rapproché, les maisons seraient fabriquées d'un seul morceau, sans "joints". Finis, les toits qui coulent, les murs qui s'écaillent, les vis qu'on doit cacher sous une couche de ciment à joints et de peinture, les plafonds isolés avec des matières carrément dégoûtantes (photo). Ce n'était qu'une question de temps, c'était sûr. J'avais plusieurs certitudes, enfant. J'en ai perdu. Plusieurs.