mercredi 18 novembre 2009

Genèse

Un jour, j'appelle mon amie Mireille, tout fier. Je viens tout juste de jeter (en fait, je les ai conservés dans une vieille boîte en carton dans le but de les donner aux pauvres, mais je les ai toujours - vous comprendrez plus tard) une accumulation hétéroclite de contenants de plastique qui m'empoisonnait l'existence.

Dans leur armoire désignée, dans ma cuisine fraîchement rénovée, la vue de ces contenants - de ces "Tupperware" - me dégoûtait. Il n'y avait aucune façon de les imbriquer correctement. Comment bien ranger ces objets disparates? Certains provenaient d'un trousseau de jeunesse. D'autres, de magasins à bon marché... Une certaine quantité étaient arrivés comme ça dans ma vie, d'on ne sait où. Certains tristes pots de yaourt ou de crème sure avaient échappé au bac de recyclage, clamant leur capacité à affronter la congélation. Quelques uns n'étaient, en fait, pas à moi. Plusieurs couvercles manquaient. Plusieurs couvercles ne correspondaient à aucun contenant. C'était l'anarchie. Classer ces Tupperware ne pouvait que se solder par un échec lamentable.

Or, ce jour-là, je fais un grand pas dans ma vie d'adulte. Je me débarasse de cette ignoble collection pour la remplacer par une plus digne de l'homme sain d'esprit que je suis devenu. Une courte visite chez Walmart suffit et me voilà face à ce que je considère un ensemble parfaitement convenable de contenants. Les Tupperware (de marque Rubbermaid) que je range avec joie dans mon armoire sont faits pour aller ensemble! Ils s'imbriquent aisément. D'ailleurs, le simple fait qu'ils soient vendus dans une boîte unique ne ment pas. La compagnie Rubbermaid n'aurait aucun avantage à ce que ses produits ne prennent plus de place qu'il n'en faut dans leur boîte. Ce serait un non-sens sur le plan du transport et de la manutention! La sélection est limitée, mais suffisante: des ronds, des carrés, des rectangulaires. Trois belles piles. Les couvercles sont tous présents, affichant leur fierté d'un rouge éclatant. C'est le bonheur.

5 commentaires:

  1. Le bonheur, pour vous, en une seule ligne, c'est?...

    RépondreSupprimer
  2. Le bonheur c'est toi...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop, mais le bonheur n'est certainement pas du plastique neuf... en tout cas, pour moi... No Offence!

    RépondreSupprimer
  4. None taken. Merci du message. Ils sont tous bienvenus!

    RépondreSupprimer