samedi 26 décembre 2009

Le jour où j'ai eu l'air d'un con tenant un contenant

Je commence tout de suite en m'excusant du mauvais jeu de mot pour le titre d'aujourd'hui. C'est poche. Ça n'a pas vraiment de rapport avec le texte qui suivra. C'est même pas vraiment drôle, en plus.

Bon. Une fois cet avertissement fait, laissez-moi vous dire qu'aujourd'hui, le 26 décembre, c'est le Boxing Day, (ou le jour de la mise en boîte, si vous préférez) et que pour un obsédé des contenants comme moi, c'est du bonbon. En plus, on est presque obligés d'aller magasiner, alors, pour le matérialiste assumé que je suis, c'est comme, je sais pas comment dire... «le Noël de Robert».

Mais attention. Je suis loin d'être le seul excité à l'idée de profiter des aubaines du Boxing Day. Cet après-midi, les centres d'achats étaient remplis à craquer. C'était noir de monde, littéralement. Et d'ailleurs, est-ce que c'est juste moi ou est-ce qu'il y avait vraiment une majorité de Noirs au centre-ville aujourd'hui? (J'aimerais vous rassurer et vous dire que c'était mon dernier mauvais jeu de mots pour aujourd'hui, mais je n'arriverais pas à me commettre à ce genre de promesses) En tous cas. Les aubaines, réelles ou factices, ça attire vraiment le monde. Dont moi.

Je voulais m'acheter une nouvelle caméra, alors j'ai décidé d'affronter les foules. Par miracle, j'ai réussi à me faire servir chez Dumoulin par un coloré petit monsieur italien qui a tout de suite approuvé mon choix. J'avais fait ma recherche. Je savais ce que je voulais: le Coolpix S70 de Nikon, compact, rapide, pratique avec son écran tactile et sleek à l'os. Le noir, pas le rouge. Un petit doute demeurait pourtant (la certitude tue), mais mon petit monsieur italien m'a bien spécifié que je pouvais acheter, essayer chez moi, tranquillement, et que j'avais deux belles semaines pour me faire à l'idée et retourner le tout pour un remboursement complet. Mais attention!!! Pour profiter du remboursement, une condition était d'une importance majeure:

il ne fallait pas que j'endommage la boîte!

Pas un mot sur les possibles égratignures sur l'écran tactile de la caméra. Rien à propos du manuel d'instructions que je pourrais plier, chiffonner, tacher de sauce à spag. J'aurais pu faire des photos de mes fesses et les laisser sur la carte mémoire. Perdre un fil de connexion. Lécher la batterie au lithium pour le thrill et la retourner pleine de bave. Mais la boîte, ça, il fallait que j'y fasse attention sous peine de ne pas être remboursé. Bon. Il n'a pas spécifié que je pouvais faire toutes ces choses au contenu, mais disons que c'est visiblement le contenant qui l'inquiétait. En effet, moi, s'il m'avait remis mon Coolpix S70 dans une boîte abîmée, ou pire, sans boîte, je n'en aurais probablement pas voulu.

Pas en ce jour magique qui rend hommage à la boîte, en tous cas.

Post-scriptum, aujourd'hui, sans frais: c'est-tu moi ou les commerçants qui annoncent leur Boxing Day avec des dessins de gants de boxe ont vraiment rien compris?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire