Par contre, je dois dire que j'ai été en contact avec encore plus d'objets. En prenant ma douche, ce matin, je me suis mis à compter. Ça m'a étourdi. Ne vous en faites pas, je vous épargne la liste. Ça ne finissait plus. Est-ce qu'on avait raison, alors, de penser que les humains comptent plus que les choses matérielles? Et si, tout ce temps-là, on oubliait que les objets qui nous entourent avaient fini par prendre plus de place dans nos vies que les gens qui partagent nos vies? N'allez pas croire que je pense qu'une pomme de douche ait plus de valeur qu'un coiffeur, là. Quand même. Non. Seulement, froidement, là, si on se mettait à vraiment observer de quoi est fait notre quotidien, il faudrait avouer qu'on laisse plus de place aux choses qu'aux humains. C'est un peu déprimant, mais c'est comme ça, que voulez-vous?
Là, je me suis mis à songer que chacun de ces objets-là avait tout de même été en contact, direct ou indirect, avec une liste incroyable de personnes: des designers, des empaqueteurs, des vendeurs, des utilisateurs passés, des emprunteurs, des fabricants, des inspecteurs, des gérants du personnel, des assistants comptables, des vices présidents, des secrétaires de responsables de la mise en marché secteur Nord-Est, des ingénieurs, des conducteurs de camions, etc. Pour chaque nouvel objet, je pensais à une nouvelle liste de personnes.
Je me suis dit: «Hey, je pense bien que juste en faisant le tour de ma salle de bain, je pourrais avoir un genre de lien avec une méchante gang d'êtres humains.»... Un méchant party!
Les objets autour de moi me fascinent. C'est peut-être pour ça. Ils me rappellent à quel point c'est rendu presque impossible de se sentir vraiment seul. Vous êtes pas d'accord, vous? Hein? Allô. Allo?
Y'a-tu quelqu'un?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire