samedi 10 juillet 2010

Un sujet grave

Il y a une autre chose qui me dérange dans le monde matériel qui nous entoure. C'est la gravité. On ne le dit pas trop fort, on ne veut pas sortir du rang, mais au fond, on la déteste, cette gravité.

Combien de fois on aimerait avoir un certain contrôle sur les objets qui nous entourent et voilà pas que la gravité s'en mêle. Elle fait mine de nous aider. Elle tente de nous rassurer: «les objets de ton quotidien, Robert, répondent à cette règle rassurante qui fait qu'ils finiront toujours par cesser de bouger, lorsqu'ils toucheront au sol ou à toute surface plane»... Rassurante, mon cul. Moi, ça m'énerve.

J'essaie de placer les tasses dans l'armoire, avec les anses toutes du même côté (le droit, car je suis droitier) et il suffit que je rate la tablette d'un centimètre pour que la tasse se retrouve par terre. Si elle brise, c'est l'échec total. Onze tasses dans une armoire, c'est ridicule, vraiment. Essayez de placer onze tasse afin qu'elles soient alignées correctement en formant un quadrillé un tant soit peu géométrique et vous vous rendrez compte que c'est voué à la catastrophe. Il y a bien la combinaison quatre-trois-quatre, c'est vrai, mais au bout du compte, ça ne vous rend pas cette précieuse douzième tasse.

Combien de fois sommes-nous limités par cette règle physique encombrante? À tous les jours, on aimerait pouvoir passer au-dessus des personnes trop lentes qui marchent sur le trottoir en se tenant par la main, bloquant toute issue droite-gauche. On désirerait placer un livre devant nos yeux sans avoir à le tenir avec nos mains tantôt trop fatiguées ou tantôt trop mouillées pour accomplir cette tâche correctement. On souhaiterait pouvoir se reposer sans être couché, ni assis, juste en état d'apesanteur. Nos parcours sont confinés à des chemins qu'on peut dessiner sur une carte géographique, en 2D, oubliant (si on fait exception de certains subterfuges archaïques comme les montagnes, les escaliers, les ascenseurs ou les avions) que notre monde est tridimensionnel. Notre vie quotidienne mérite cette troisième dimension, non?

Encore une fois, que font nos élus à ce sujet? Rien.

Pourtant, c'est grave, la gravité.

1 commentaire:

  1. jeter deux tasses dans ce cas permet de constituer un beau carré de trois sur trois

    RépondreSupprimer