jeudi 29 juillet 2010

Le mensonge des fruits

Bon. Un peu de sérieux.

Je voulais parler du grave sujet des pelures et des écorces des fruits aujourd'hui. Je sais, ce sont des contenants extraordinaires et Mère Nature est une créatrice incontestable, mais avouez que c'est pas mal plus plaisant de manger des fruits qui n'en n'ont pas. Peler une orange, c'est péniiiiible! Extraire le kiwi de sa pelure poilue, quel travail! La noix de coco, je n'en parle même pas.

Mais le pire, c'est qu'on a fini par accepter la fatalité de ces dures épreuves.

Encore pire, on confond fruit et pelure. Demandez à n'importe quel enfant de quelle couleur est une pomme et il vous dire: «rouge», alors que c'est absolument faux! La pomme est plutôt ivoire. Ce n'est que la pelure qui est rouge! Même chose pour les bananes qui ne sont pas jaunes, mais beiges, les oranges qui sont plutôt jaune orangé, les bleuets qui sont, selon la variété, en fait ocres et parfois même presque blancs (sans mentionner que même la pelure n'est pas tant bleue que violette) et les prunes qui vacillent entre le jaune oxyde et le rouge bordeaux, mais ne sont jamais «prune».

Nous vivons dans un monde qui a peur de voir à l'intérieur des choses. C'est clair. Préférer vivre dans le mensonge des fruits, c'est encore une fois prouver que ce qui compte, c'est l'apparence. Il est grand temps que cesse ce mensonge généralisé!

Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire