samedi 17 juillet 2010

Observation sur le classement, troisième partie

Des fois, je pense au futur. Dans mes pensées, le futur est souvent idéalisé. Pas toujours, mais souvent. Ça me fait du bien d'imaginer que plus tard, le monde dans lequel nous vivons sera meilleur. C'est fou, hein?

Or, il m'arrive de me projeter dans un temps où j'aurai atteint tous mes buts, où tout autour de moi sera enfin classé, parfaitement, efficacement et définitivement. C'est si doux de se laisser aller à ce genre de rêverie.

Seulement, la douceur laisse vite place à un autre état.

Non, ce n'est pas de l'angoisse. Pourquoi angoisser si tout est classé? Non... C'est plutôt quelque chose qui ressemble à du doute, à un vide, peut-être? À un questionnement.

Une fois que tout sera classé, qu'est-ce qu'on va faire? Comment allons-nous nous occuper? Si toutes nos tâches de rangement sont un jour accomplies, ne risquons-nous pas de nous sentir inutiles? On va s'occuper comment?! Pire, n'est-il pas possible qu'on finisse par ne plus oser faire quoi que ce soit, de peur de tout déranger?

Imaginez une cuisine où tout est si bien rangé qu'on ose à peine bousculer cet ordre pour se faire une omelette aux champignons. Imaginez vos photos, classées dans un équilibre absolu de chronologie et de catégories qu'il semblerait malvenu de les parcourir. Imaginez un placard digne des plus belles publicités de California Closets, mais pas dans une publicité - dans la vraie vie; il nous serait mieux de rester nus que de défaire ce tableau. Le voyez-vous? Il serait impensable de froisser quoi que ce soit. Tout est si bien repassé, tellement aligné, merveilleusement coordonné. C'est beau! Il faudrait être complètement pervertis pour s'immiscer dans cette image.

Imaginez un univers si droit, si aligné, si parfait, que notre seule présence vient créer une tache insupportable.

Des fois, je pense au futur. J'aimerais bien ne voir qu'un monde meilleur, amélioré, mais il m'arrive aussi de croire l'inverse et d'avoir des visions de chaos total. Mes pensées vont dans tous les sens. Mes rêves, mes doutes, mes craintes, mes espoirs: tout ça se mélange joyeusement. C'est un véritable fouillis dans ma tête.

Classer tout ça, heureusement, je risque de ne jamais y arriver.

1 commentaire: