dimanche 22 novembre 2009

Le mur

Connaissez-vous l'émission de télé "Le Mur"? Le concept est hyper simple. Deux équipes de concurrents doivent se positionner devant une piscine et traverser un mur mobile qui fonce sur eux. Ce mur est troué de façon fantaisiste, ce qui force les concurrents à prendre des positions loufoques. Si leurs corps ne sont pas bien alignés en fonction de la forme du trou, plouf, ils tombent dans la piscine. L'animateur décide des points accordés, sans qu'aucune règle précise ne soit mentionnée. C'est le maître absolu du jeu. C'est d'ailleurs le seul à ne pas être costumé d'un habit de lycra argenté très moulant (qui en dit long sur ce que les concurrents masculins cachent dans leurs culottes). Cliquez sur le titre de ce message et vous verrez Marc Labrèche évoquer cette émission (vers 6' 11'').

Des fois, je me dis que classer ma propre vie, ce n'est pas assez, et je m'imagine dans d'autres vies. J'aurais pu naître en Allemagne, par exemple. Un jour, à Berlin, je visite un musée historique sur le mur (le leur, pas celui du quizz télévisé). Une vieille photo montre une auto et son réservoir à essence transformé où un père avait caché son fils afin de lui faire traverser le mur. En lisant le panneau explicatif, je me rends compte, non sans une certaine stupeur, que l'enfant en question partageait avec moi la même date de naissance. Même jour, même année. Cet enfant, ç'aurait pu être moi.

En regardant "Le Mur" (je ne peux pas m'en empêcher, mais si je tombe sur cette émission, je dois la regarder), il m'arrive aussi de m'imaginer une vie où j'aurais voulu participer à ce quizz. La poche bien moulée, je ferais des singeries dans le simple but de faire rire les téléspectateurs et j'en serais super content.

Notez bien, je ne souhaite pas être un ex Berlinois de l'Est, ni un fanfaron du 450 un peu exhibitionniste. Simplement, je m'imagine. Sur la photo d'aujourd'hui, je suis en train de jouer avec un mur fait de Tupperware. C'est moi, ça. J'imagine.

2 commentaires: