lundi 30 novembre 2009
House and Home
samedi 28 novembre 2009
La vraie question
La satisfaction du matériel
vendredi 27 novembre 2009
Less is more
jeudi 26 novembre 2009
Pourquoi?
mercredi 25 novembre 2009
Désordre
mardi 24 novembre 2009
La certitude du plastique
Le plastique. Comment pourrions-nous nous passer de cette matière? Autour de moi, en ce moment, je peux nommer au moins une centaine d'objets faits de plastique. Quand j'étais petit, je rêvais que les murs des maisons soient en plastique. Je voulais une chambre moulée. Pour moi, il s'agissait du summum de la sophistication. Je trouvais tous les matériaux avec lesquels on fabrique les maisons franchement archaïques: le bois, le plâtre, les clous, la céramique, les moulures d'aggloméré pour cacher toutes les failles. Le gyprock, tout particulièrement, me semblait dépassé, inadéquat, ridicule. Il fallait placer de fragiles feuilles recouvertes de papier les unes à côté des autres pour "finir" une pièce! Ça me semblait incroyable. Je regardais mon père faire, avec ses coins de métal, ses bandes de papier, son plâtre, en train de "tirer les joints" au sous-sol, et je me disais: "c'est vraiment pas drôle, notre maison n'est sûrement pas faite comme celles des voisins"... Je m'étais convaincu que chez "les riches", ou du moins dans un futur rapproché, les maisons seraient fabriquées d'un seul morceau, sans "joints". Finis, les toits qui coulent, les murs qui s'écaillent, les vis qu'on doit cacher sous une couche de ciment à joints et de peinture, les plafonds isolés avec des matières carrément dégoûtantes (photo). Ce n'était qu'une question de temps, c'était sûr. J'avais plusieurs certitudes, enfant. J'en ai perdu. Plusieurs.
lundi 23 novembre 2009
Une tuile...
dimanche 22 novembre 2009
Le mur
samedi 21 novembre 2009
Le moment présent
"Il faut vivre le moment présent". Je me fais rabattre les oreilles par cette phrase depuis longtemps. Le présent, c'est la saveur du mois. Je me fais aussi servir des "la vie est trop courte" à profusion. Si "la vie est trop courte", il faut donc garder un oeil ouvert sur l'avenir. C'est donc le passé, l'ennemi numéro un. Pourtant, le passé est tout autour de nous, partout. Toutes ces choses qui nous entourent ne font que nous rappeler les moments que nous avons déjà vécus.
vendredi 20 novembre 2009
jeudi 19 novembre 2009
Hier, une découverte...
mercredi 18 novembre 2009
Genèse
Un jour, j'appelle mon amie Mireille, tout fier. Je viens tout juste de jeter (en fait, je les ai conservés dans une vieille boîte en carton dans le but de les donner aux pauvres, mais je les ai toujours - vous comprendrez plus tard) une accumulation hétéroclite de contenants de plastique qui m'empoisonnait l'existence.
Dans leur armoire désignée, dans ma cuisine fraîchement rénovée, la vue de ces contenants - de ces "Tupperware" - me dégoûtait. Il n'y avait aucune façon de les imbriquer correctement. Comment bien ranger ces objets disparates? Certains provenaient d'un trousseau de jeunesse. D'autres, de magasins à bon marché... Une certaine quantité étaient arrivés comme ça dans ma vie, d'on ne sait où. Certains tristes pots de yaourt ou de crème sure avaient échappé au bac de recyclage, clamant leur capacité à affronter la congélation. Quelques uns n'étaient, en fait, pas à moi. Plusieurs couvercles manquaient. Plusieurs couvercles ne correspondaient à aucun contenant. C'était l'anarchie. Classer ces Tupperware ne pouvait que se solder par un échec lamentable.
Or, ce jour-là, je fais un grand pas dans ma vie d'adulte. Je me débarasse de cette ignoble collection pour la remplacer par une plus digne de l'homme sain d'esprit que je suis devenu. Une courte visite chez Walmart suffit et me voilà face à ce que je considère un ensemble parfaitement convenable de contenants. Les Tupperware (de marque Rubbermaid) que je range avec joie dans mon armoire sont faits pour aller ensemble! Ils s'imbriquent aisément. D'ailleurs, le simple fait qu'ils soient vendus dans une boîte unique ne ment pas. La compagnie Rubbermaid n'aurait aucun avantage à ce que ses produits ne prennent plus de place qu'il n'en faut dans leur boîte. Ce serait un non-sens sur le plan du transport et de la manutention! La sélection est limitée, mais suffisante: des ronds, des carrés, des rectangulaires. Trois belles piles. Les couvercles sont tous présents, affichant leur fierté d'un rouge éclatant. C'est le bonheur.
mardi 17 novembre 2009
Un blogue avec du contenant
lundi 16 novembre 2009
Mon nom est Robert.
Bonjour.
Mon nom n'est pas Robert. Mon nom est Patrick et je suis scénographe. On s'attend d'un scénographe qu'il crée des espaces et des décors pour le théâtre. Ici, je tenterai d'exploiter une autre facette de qui je suis. Je commencerai lentement, très lentement...
D'abord, une question: avez-vous une collection de Tupperware?